Une invitée dans nos jardins

Blog

Avez-vous déjà remarqué en animalerie un nouveau rayon ? Non ? Alors peut-être avez-vous entendu un bruit qui vous rappelle la ferme à la campagne. Et oui je vous parle de la poule, cette nouvelle arrivante qui fait un carton depuis quelques temps.

La poule ou le coq font partie de l’ordre des galliformes. Elevés à la base pour la chair, les œufs et parfois pour les plumes. Différent types de volailles ont été retrouvés sur plusieurs continents mais la première domestication probable date entre 7000 et 4000 ans avant J.C. Nous retrouvons les premières représentations de poules sur les céramiques corinthiennes du 6ème siècle avant J.C.

En animalerie vous trouverez souvent le même style de race pour les pondeuses :

poule coucou poule grise poule harco

Poule coucou              poule grise                       poule harco

 

 

 

poule rousse                poule sussex

poule rousse                          poule sussex

Il existe plus de 200 races de poules et autant de races naines. Sachant que la plus grande poule est la Brahma et la plus petite la Serama.

brahma                              serama

Poule Brahma 3 à 5kg                                  poule Serama 425g

Une poule vit en générale une dizaine d’années. Elle peut pondre à partir de l’âge de 5 mois environ et suivant la race jusqu’à 260 œufs par an. Elle n’a pas besoin du coq pour pondre. Chaque année sa ponte diminue de 20% environ et elle cessera de pondre vers 7 ans.

Pour avoir des poussins il faut à peu près 1 coq pour 4 poules, un poulailler équipé de coin paillé pour la ponte et une bonne alimentation riche en protéines. La poule couvera entre 8 à 12 œufs qu’elle tournera régulièrement pour un développement harmonieux du fœtus. Elle ne sortira qu’une fois par jour afin de s’alimenter et prendre un bain de poussière. Au bout de 19/21 jours les poussins vont naître.

C’est un atout que d’avoir une poule dans son jardin, autant pour le côté sympa et décoratif il y a aussi le côté bio. La poule mange tous vos déchets de table (sauf os) donc pas de perte, elle aère la pelouse avec son bec (interdire l’accès au potager), mange les petits insectes susceptibles d’embêter vos fleurs ajouter à ça le côté ludique pour les enfants.

Entretenir ses poules Fernande, Paulette et Jacqueline ne vous coûtera pas cher à l’année ni en entretien ni en alimentation. Elle est robuste et à partir du moment où elle a un endroit pour s’abriter du vent et de la pluie en hauteur elle ne vous embêtera pas.

Certaines municipalités proposent aux habitants 2 ou 3 poules avec poulailler afin de diminuer les déchets et ça marche (3 poules = 120kg/150kg de déchets organiques engloutis), le but est une baisse de la taxe d’ordures ménagères.

Exemple de poules d’ornements ou poules de luxes :

huppé

 

Hollandaise huppé

poule bantam de pekin

Bantam de Pékin

poule soie

Poule soie

Pour ces poules là il existe divers coloris.

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *