Un carnet pour tous

Uncategorized

On pense souvent aux chiens et aux chats pour les assurances animaux ou carnet de santé.

Les autres n’y ont pas  droit ? Pourtant en France il y a des possesseurs de rongeurs, d’oiseaux, de poules, de reptiles et bien d’autres animaux.

Alors pourquoi avoir un carnet de santé pour eux ? Bonne question.

Le carnet de santé n’est pas seulement utile pour la traçabilité des vaccins, il l’est aussi pour l’identité complète de votre animal car il permet d’avoir l’intégralité des renseignements concernant votre compagnon qu’il soit à poils, à plumes, écailles ou autre.

Activanimo vous apporte la solution complète et pratique :

– Le côté dématérialisé vous donne une sécurité: ne jamais perdre les informations importantes,

-Le fait d’y mettre des photos apporte une personnalisation optimale,

– La possibilité d’accéder aux vétérinaires de la région parisienne et téléconsultation à portée de main.

Bref, Activanimo est là pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps considérable sur la rapidité de la marche à suivre.

Nous pensons que chaque animal devrait avoir son carnet de santé afin de vous rassurer et vous sécuriser. Il est l’identité de votre animal.

Pour nos amis chiens et chats, ils sont identifiables par tatouage mais surtout par puce au niveau de la jugulaire gauche ou droite. Elle est importante pour déterminer qui est le propriétaire en cas de perte ou de vol. Il est donc conseillé lors de l’achat de vérifier cette information pour avoir le bon carnet de santé qui correspond à l’animal.

puce

puce chien chat

 

Pour les oiseaux, une bonne partie possède une bague à la patte. Elle permet de connaître le numéro de l’éleveur, le pays d’origine et le numéro de l’oiseau. Parfois on peut avoir l’année de naissance surtout pour les perroquets. Certaines espèces sont soumises à certificat de capacité pour la détention.

bague-clip-volaille-poule-canard-oie      baguenum

 

La bague fermée permet une sécurité de l’identification de l’oiseau.

La bague ouverte est juste présente à titre indicative mais ne peut en aucun cas être prise pour une réelle identification fiable.

Certains oiseaux de concours possèdent même une fiche (canaris de chant ou couleur par exemple).

bagues1

 

Pour les reptiles, poissons et amphibiens, nous pouvons en identifier certains  avec une puce électronique suivant la réglementation. Toutefois, si vous venez à acheter un reptile en magasin spécialisé et qu’il est soumis à réglementation spécifique (CITES* (convention de Washington),  Annexe I, II et II ; règlement communautaire européen n°338/97 annexe A, B, C et D), l’animalier vous remettra une facture obligatoire où figure le numéro de suivi de l’animal.

cites

 

CITES : E00863/14  importation en direction de l’Europe année 2014.

Autre exemple :

CITES : 16CZ028063   importation en direction de la république tchèque

Il est peu probable de connaître le lieu de naissance à chaque fois. Demandez au vendeur.

pas cites

 

NC : née en captivité      UE : Union Européenne

 

Pour les arachnides, il n’y a pas d’identification car non accessible au grand public sauf si vous possédez un certificat de capacité non domestique avec le ou les espèces souhaitées dessus. Elles ne sont pas inscrites à la CITES.

 

Pour les rongeurs, généralement il n’y a pas d’identification. Il est toujours possible de mettre une puce à un chinchilla ou un lapin, les autres sont trop petits pour cela.

Parfois il est possible de trouver sur les marchés animaliers ou exposition des lapins munis d’une boucle ou deux à l’oreille, elle permet l’identification comme pour les autres animaux.

 

Pour les Furets, l’identification se fait de la même manière que les chiens ou chat avec une puce électronique.

A la différence des autres animaux vendus en animalerie ou chez un éleveur, ils seront la plupart du temps stérilisés. Pour les femelles c’est une question de survie et parfois  d’agressivité au moment des chaleurs envers leurs congénères et/ou propriétaires. Attention déglander un furet est interdit car considéré comme mutilation et n’est en aucun cas la cause de l’odeur musquée.

Pour les chevaux, il est obligatoire depuis 2008 qu’ils soient identifiés d’une puce dans l’encolure,  enregistrés auprès du SIRE (système d’information relatif aux équidés) et qu’ils aient un passeport comportant un relevé de marques naturelles (signalement).

http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/sanitaire-detention/identification-des-equides/

Pour les animaux de bassecour, certains ont des bagues ouvertes ou fermées comme les oiseaux. La plupart de ceux que vous trouverez en animalerie n’en possèdera pas. Seuls les animaux de concours ou alimentaire  seront bagués.

 

 

 

 

 

 

*CITES : c’est une convention rédigée par les Etats-Unis (convention de Washington) dans le but de protéger la faune et la flore sauvage en règlementant le commerce. Les espèces sont classées selon le niveau de danger d’extinction et répertoriées sous 3 annexes I ,II et III.

https://cites.org/fra/disc/text.php

La France a signé cette convention et l’Europe a créé une seconde convention (règlement communautaire Européen) afin d’obliger les autres pays Européen à quand même respecter la faune et la flore sous annexes A, B, C et D.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11074-especes-de-la-faune-et-de-la-flore-sauvages-menacees-d-extinction

https://www.capa-france.com/index.php/legislation/legislation-europeenne

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *