Tout savoir sur le lavage du chien

Blog

Si les chiens aiment nager dans un lac, ils n’aiment pas forcément passer au lavage. Cette étape est pourtant un passage obligatoire pour l’hygiène de l’animal mais également pour les personnes vivants sous le même toit.

Laver son chien

 

Pourquoi laver son chien ?

Que votre chien vive à l’extérieur ou à l’intérieur, le lavage est une étape indispensable qui permet de supprimer les poussières, les bactéries, etc …

 

Où le laver ?

Il existe différents endroits pour laver votre toutou. En effet, vous pouvez procéder au lavage de l’animal dans votre baignoire. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser un tapis antidérapant afin que le chien ne glisse pas et ne se fasse pas mal. Le tapis va rassurer l’animal qui ne se sent généralement pas en confiance durant le lavage. Si le chien est de petite taille, vous pouvez le laver dans un lavabo en faisant attention à la pression du robinet.

Si vous possédez un jardin, vous pouvez profiter de l’extérieur pour laver votre chien. Attention toutefois à ce que la température soit élevée pour qu’il ne prenne pas froid. Vous pouvez utiliser une laisse pour attacher le chien qui pourrait tenter de partir plutôt que de rester sagement sans bouger.

Vous pouvez également effectuer le lavage chez un toiletteur. Il est généralement possible de pouvoir s’occuper du nettoyage de l’animal soi-même si vous souhaitez le faire.

 

A quelle fréquence ?

Pour les grands chiens, un nettoyage deux fois dans l’année est suffisant. Pour les chiens plus petits, la fréquence est directement liée à la propreté du chien. Il est important de noter que la peau représente une réelle défense contre les agressions extérieures et il faut éviter de trop la solliciter. En aucun cas, laver votre animal trop fréquemment pour son « odeur de chien ». Si vous avez un doute, posez la question à votre vétérinaire afin de protéger le poil et la peau de l’animal.

 

Quels produits ?

Il existe des shampoings spécifiques pour les chiens. N’utilisez donc pas un shampoing ou bien un autre produit destiné aux hommes. Si vous trouvez généralement les produits en supermarchés, votre vétérinaire peut vous en prescrire un particulier si votre chien a des problèmes cutanés.

 

Comment procéder ?

Brossez votre chien avant de le mouiller, cette étape permettra d’enlever des nœuds éventuels et de retirer des poils morts.

Il est important de bien faire attention à ne pas mouiller les yeux et les oreilles de l’animal qui sont très sensibles.

L’eau ne doit pas être trop chaude ni trop froide mais tiède. La pression du jet ne doit pas être trop violente afin de pas faire mal à l’animal ni lui faire peur. Essayez de le rassurer et de le mettre en confiance.

Lorsque vous avez mouillé l’animal, stoppez le jet d’eau et frictionnez le avec son shampoing. Prenez bien le temps de nettoyer toutes les zones de son corps avec insistance pour bien retirer poussières, bactéries, etc.

Rincez ensuite abondamment. Réitérez le procédé si nécessaire afin de ne pas lui laisser des restes de produit.

Lorsque l’étape du bain est terminée. Reculez-vous quelques secondes car votre chien risque de s’ébrouer et vous mouiller par la même occasion !!

Prenez ensuite une grande serviette sèche que vous aurez préalablement préparé et posé non loin du lieu du lavage. Comme pour un bébé, enveloppez l’animal de la serviette frottez-le pour le sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais il peut lui faire peur. Faites bien attention dans ce cas à ne pas l’approcher trop près de lui et choisir une température moyenne. Si la saison est estivale, mettez votre chien dans le jardin et laissez le soleil et la chaleur sécher le chien.

Brossez une nouvelle fois votre chien afin de démêler les poils et les placer dans le bon sens.

 

Astuce : Habituez votre compagnon le plus tôt possible au lavage lui permet d’être plus à l’aise et vous facilite le lavage.

 

 

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *