Protéger votre en chat en hiver

Bien-être, Santé

A l’approche de l’hiver, il est nécessaire de prendre en considération le changement de saison afin que votre chat se sente bien et heureux. Découvrez quelques conseils pour prendre soin de votre minou.

chat cheminée

Donner de la liberté à votre chat

Votre chat peut vivre en intérieur comme en extérieur. En effet, ses poils sont épais et très résistants au froid. Il peut donc aller se dégourdir les pattes dehors. Toutefois, il est conseillé de lui laisser un accès à la maison afin qu’il puisse se réchauffer, manger, boire, ou venir se faire câliner lorsqu’il le souhaite.

 

Brosser votre chat

En hiver, votre chat mue, un phénomène naturel qui leur permet de se protéger contre le froid. Toutefois, si votre chat passe beaucoup de temps dans un intérieur chauffé ses poils tomberont. Il est donc vivement conseillé de brosser régulièrement votre minou afin de ne pas remplir votre intérieur avec ses poils. Attention toutefois à bien continuer le traitement antipuces de votre chat car le chauffage et la cheminée contribuent à l’arrivée de ces parasites.

 

L’hiver : une saison peu motivante

Votre chat a beau être un animal, il ressemble pourtant de prêt aux humains. Et pour cause, lorsque le froid pointe le bout de son nez, votre petite boule de poils a peut-être le moral au plus bas. Pour y remédier, il existe des solutions :

  • La luminothérapie, est une méthode efficace pour combler le manque de lumière du au raccourci des journées hivernales.
  • Le sport et les jeux : Plutôt que de passer ses journées à dormir et déprimer, faites en sorte que votre chat fasse de l’exercice. Tout comme les hommes, le sport est important pour le corps mais aussi pour l’esprit. De même, il est important de prendre le temps de jouer avec lui car cette activité lui est agréable, il se sentira donc heureux et épanoui en oubliant peut-être le blues de l’hiver.

 

Changer son alimentation

En période hivernale, vous pouvez adapter l’alimentation de votre chat en augmentant légèrement les protéines dans ses repas afin qu’il résiste mieux au froid.

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *