Le chat et ses griffes

Santé

Pour beaucoup de propriétaires, une des grandes préoccupations reste les griffes du chat. Il faut savoir que le chat « fait ses griffes » pour son confort quotidien et cela permet également le renouvellement des griffes mortes. Ce phénomène peut aussi apparaître lorsque le chat s’étire, dans un moment de bien-être. A la différence du chien, le chat peut sortir et rétracter ses griffes selon sa volonté. Il s’agit d’une pratique utilisée pour la chasse afin de passer inaperçu.

les griffes du chat

Pourquoi le chat fait-il ses griffes ?

Pour les chats vivants à l’extérieur, les arbres ou encore toutes les surfaces rugueuses jouent le rôle de grattoir naturel. C’est un moyen d’éliminer les griffes mortes et d’aiguiser les nouvelles.   Ce phénomène est aussi reconnu comme une méthode de marquage de territoire. En grattant, le chat dépose ses propres phéromones et prévient ainsi ses congénères. Ce marquage peut être à l’origine de conflits lorsque plusieurs chats vivent dans le même environnement. Les congénères auront tendance à gratter aux mêmes endroits et ce, plusieurs fois dans la même journée. L’objectif est également de maintenir ces phéromones sur le même site, quel qu’il soit (au détriment du propriétaire et de son nouveau canapé ou encore de ses nouveaux rideaux…).

 

Comment réagir ?

Il est essentiel de savoir que faire ses griffes relève d’un comportement complètement naturel.  On a tendance à voir cette habitude comme un défi ou une provocation du chat envers son propriétaire. Il n’en est rien. Il est préférable de ne pas s’énerver et de ne pas rentrer en conflit avec lui. De la même manière, éviter d’obliger le chat à faire ses griffes sur le nouveau griffoir que vous venez d’acheter.

Il est recommandé de prendre l’habitude de déposer le griffoir dans un endroit calme et agréable, à proximité du chat. L’objectif est qu’il l’utilise de plus en plus et d’arriver à se rapprocher de son coussin ou toute autre lieu de couchage. Eviter de proposer des surfaces lisses et neuves (exemple du tableau en liège). Gratter un peu avec vos ongles ou encore une paire de ciseaux afin d’initier le travail ce qui le rendra beaucoup plus attrayant. Il faut savoir qu’un simple morceau de carton peut suffire à distraire votre chat toute la journée. Ne soyez surtout pas impatient au risque de le rendre insensible à toute votre démarche.

 

Comment protéger vos sites préférés ?

Différentes méthodes existent et le résultat reste très individuel. Il est possible dans un premier temps de décourager le chat mais, encore une fois, en évitant de crier ou de créer un climat de crainte ou de tension avec votre animal. Si vous prenez votre animal sur le fait accompli, vous pouvez le retirer immédiatement asperger la zone avec un peu d’eau ou encore instaurer un mot défini au préalable. De manière moins agressive, vous pouvez également attirer son attention par de la nourriture ou avec un jeu.

Il est également possible d’utiliser une méthode de récompense positive à condition que votre chat soit gourmand. Ou encore employer un diffuseur de phéromones pour l’apaiser.

 

 

Dr. Balouka, Directeur Vétérinaire Activ Animo

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *