Hiver : comment protéger son chien du froid ?

Bien-être, Santé

L’hiver approche à grand pas et le froid avec lui. Si vous sortez les manteaux, les bonnets et les gants, sachez que votre chien aussi peut souffrir du froid. Découvrez nos conseils pour adopter les bons gestes et protéger votre animal durant la saison hivernale.

85190816

Le pelage

Le pelage du chien est la partie de son corps qui le protège du froid. Toutefois, tous les chiens ne sont pas dotés du même pelage. Il existe des poils courts comme les Yorkshire et les Chihuahua  et des poils longs comme les Saint-bernard et les Husky. Les races de chiens possédant de longs poils résisteront plus au froid.

 

Le mode de vie

Le mode de vie est très important car si le chien est habitué à être à l’extérieur de la maison ou de l’appartement régulièrement pour des activités (chasse, nage, etc.),  il sera plus résistant qu’un chien restant à la maison toute l’année.

 

L’âge

L’âge du chien est très important car un chiot et un chien d’un certain âge seront beaucoup plus fragiles. Il est conseillé de ne pas les laisser trop longtemps dehors lorsqu’il fait froid.

 

Le poids

Si le chien n’est pas très épais, il résistera moins bien au froid qu’un chien ayant un poids normal.

 

Le lieu de couchage

Le lieu du couchage doit être isolé du froid. Il est conseillé de mettre une couche épaisse afin que le chien ne ressente pas le froid du sol.

 

Le vêtement (chiots, chiens âgés, petites races)

Pour les chiens sensibles (les chiots, les chiens âges ou encore les chiens de petites races), il est conseillé de leur faire porter un manteau pour les protéger du froid. Dans un même temps, il est déconseillé de les laver ou bien de leur couper les poils.

 

La neige

Lorsqu’il neige, il est conseillé de mettre des chaussons au chien afin de protéger leurs coussinets sensibles à la neige. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin d’utiliser des crèmes spéciales pour les pattes. Limiter également les promenades.

 

L’arthrose

L’hiver est une période difficile pour un chien souffrant d’arthrose. Le chien ne doit pas affronter le froid durant un long moment.

 

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *