Faire du sport avec son chien

Blog

Vous aimez faire du sport ? Votre chien aussi a besoin de se dépenser. Pratiquer une activité sportive avec votre animal est bénéfique pour lui comme pour vous. En effet, cela lui permet de faire de l’exercice mais il s’agit aussi d’un moment de complicité que vous apprécierez tous les deux. Voici nos conseils pour pratiquer une activité physique avec son chien.

Faire du sport avec son chien

Les bienfaits d’une activité sportive

Il est important que votre animal fasse du sport pour sa santé. En effet, pratiquer une activité sportive lui permet de rester en forme en gardant un poids adapté à sa race et à son âge et participe à une bonne hygiène de vie. Lors de l’activité, il est possible que votre chien essaie de vous suivre en dépassant ses capacités physiques. Il est nécessaire d’ajuster votre allure en fonction de son âge et/ou s’il est atteint d’une pathologie particulière.

 

Les précautions à prendre    

  • L’âge 

Avant un an, la pratique d’une activité sportive est déconseillée car le chien n’a pas encore fini sa croissance. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin de connaitre le moment propice pour lui faire faire de l’exercice. De plus, assurez-vous bien qu’il soit à jour sur ses vaccins. Un chien senior ne pourra pas pratiquer intensément une activité physique.

  • L’alimentation 

S’il est recommandé de bien hydrater le chien durant l’effort, il est au contraire déconseillé de lui donner à manger avant et pendant l’effort. Il faut éviter de lui donner son repas avant de sortir ou avant une ballade. Ceci pouvant être à l’origine de troubles digestifs, dangereux pour certains (torsion d’estomac….)

  • Le temps

La météo est un facteur important car lorsqu’il fait trop chaud, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive.

 

Les sports à pratiquer 

Il vous est possible de pratiquer une activité sportive avec votre chien pour le plaisir comme la marche, le running, le frisbee, le vélo, etc. mais il vous est aussi possible de choisir un sport dédié aux animaux et même décider de le pratiquer en compétition. En effet, il existe des sports développés spécialement pour les propriétaires et leur animal de compagnie.

  • L’agility

Sport canin où le chien suit un parcours supervisé par son maître. Il s’agit d’un sport mais également d’un grand moment de complicité entre le maître et son chien où l’animal doit avoir pleinement confiance en son partenaire.

  • Le flyball

Sport canin très pratiqué dans les pays anglo-saxons. Le chien a pour mission de rapporter très rapidement une balle lancée par son maître et la lui rapporter.

  • Le canicross

Sport pratiqué par le maître avec son chien. Les deux sont attachés l’un à l’autre et pratiquent la course. Les deux doivent avoir la même allure. Sur le même principe, il existe également la cani-marche et le cani-VTT.

 

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *