Chien et enfant

Blog

Le chien peut apporter beaucoup à un enfant. L’enfant va développer son éveil plus rapidement au contact du chien, il va apprendre à s’occuper de lui. Il deviendra alors plus responsable. Les enfants ayant vécu avec un chien peuvent être plus sociables tant avec les animaux qu’avec les humains. La relation qui unit l’enfant et le chien est très forte mais elle doit être surveillée par des adultes.

Enfant et chien

 

Choisir le chien

Bien que l’enfant participe au bien-être de l’animal et soit son compagnon au quotidien. Il ne faut pas oublier qu’un chien est un être vivant qui a des besoins quotidiens. Le temps passé à s’occuper du chien peut être important, c’est pour cette raison que ce sont les adultes qui seront en charge du chien. Si la volonté de l’enfant d’avoir un chien peut être et devrait être prise en compte, elle ne doit pas être exclusive. Choisir d’avoir un chien ou non devrait être une décision familiale après avoir bien réfléchi.

 

Chiot ou chien adulte ? 

Une question que l’on se pose lorsque l’on souhaite adopter un chien est de savoir s’il est préférable de le prendre bébé ou bien déjà adulte. Il est vrai qu’adopter un chiot peut être plus simple pour la famille comme pour l’animal. Il s’habitue tout petit aux personnes, à la maison, aux règles. Lorsque l’enfant est petit, les deux grandiront ensembles et auront une relation très fusionnelle. Ils seront alors très proches et partageront même leur part de responsabilité dans les bêtises. Mais tout comme l’arrivée d’un bébé, la venue d’un chien dans la famille n’est pas toujours planifiée. Vous pouvez tout à fait adopter un chien adulte. S’il y aura une période d’adaptation à sa nouvelle famille et sa nouvelle maison, le chien peut bien sûr s’attacher à vous.

 

Comment préparer le chien à l’arrivée de bébé ?

Si vous avez un chien et un bébé est prévu prochainement, vous devez faire attention à plusieurs choses. Avant l’arrivée de bébé, il est important de commencer à préparer votre chien. Cette préparation commence notamment par moins de caresses. En effet, même si cette étape peut être difficile pour le chien et/ou pour vous, lorsque bébé sera là, vous consacrerez moins de temps à votre chien. Ainsi, celui-ci commence à s’y habituer avant la venue de l’enfant.

De même, essayez de mettre en contact votre chien avec des bébés ou bien des enfants en bas âge, il s’habituera à la présence des enfants. Le chien doit associer les enfants aux jeux, aux caresses.

Lorsque bébé sera là, il sera important de porter plus attention au chien notamment lorsque l’enfant se trouvera dans la même pièce, cela peut se traduire par plus de caresses, de jeux, etc.

 

L’hygiène

Il est conseillé de vermifuger votre chien régulièrement quatre fois par an ainsi que de le traiter contre les parasites externes comme les puces et les tiques.

 

 

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *