Adopter un lapin : ce qu’il faut savoir

Blog

Vous souhaitez adopter un lapin pour vous tenir compagnie. Bien que ces adorables boules de poils soient petites et discrètes, il est important de connaitre ce dont ils ont besoin pour bien les accueillir.

Adopter un lapin

 

De l’espace pour la cage

Avant d’accueillir un lapin, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de place pour y placer sa cage. Celle-ci varie en fonction de la taille de l’animal mais mesure généralement 100x50cm. Pour le choix de la cage, le lapin doit pouvoir avoir de l’espace et se lever, ainsi il se sentira bien. Il est important de ne pas la placer dans les courants d’air ni directement exposée au soleil.

 

Les accessoires

Bac à litière : le bac à litière doit être étanche. Vous pouvez utiliser un bac à litière pour chat. La taille est suffisante. Il existe des bacs d’angle. L’urine du lapin étant composée de calcium, elle laisse des traces au fond de la cage. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc et de laissez poser avant de rincer avec de l’eau. Les tâches partiront.

Litière : Plusieurs choix s’offrent à vous, les granulés de bois permettent de limiter les odeurs. Il est conseillé de changer la litière approximativement tous les 3 jours pour éviter les mauvaises odeurs.

 

La nourriture

Le foin : élément principal de son alimentation. Il est conseillé que le lapin est toujours suffisamment de foin dans sa cage.

Les granulés : appelés « extrudés », ils ne sont pas indispensables à l’alimentation des lapins de compagnie. En effet, le foin reste l’élément principal pour l’alimentation. Vous pouvez de temps en temps lui donner des granulés pour varier son alimentation.

 La verdure : Le lapin peut manger de la verdure, vous pouvez lui en donner régulièrement. Renseignez-vous toutefois auprès de votre vétérinaire avant de lui donner des aliments qui seraient déconseillés.

 

Comme tous les animaux de compagnie, il est important de protéger votre animal contre toutes les agressions (virus, parasites). Il est donc recommandé de traiter votre lapin contre les puces ainsi que contre les vers. Il est également conseillé de vacciner votre lapin contre la maladie hémorragique du Lapin et la myxomatose.

 

Les autres membres de la famille

Les enfants : Si vous avez des enfants en bas âge, il est important de sécurisé l’endroit où vous souhaitez mettre le lapin. De plus, présentez le comme le nouveau membre de la famille afin qu’ils se familiarisent avec l’animal.

Les animaux de compagnie : Si vous possédez déjà un animal de compagnie, la démarche à suivre est similaire à celle des enfants en bas âge. A savoir, sécurisez la zone où se trouve le lapin et présentez-le à votre animal de compagnie. Ce dernier comprendra qu’il est important pour vous.

 

Les différentes races de lapins nains

  • lapin hermine ou polonais
  • lapin nain de couleur
  • lapin nain angora
  • lapin nain bélier
  • lapin nain rex
  • lapin nain renard
  • lapin nain satin
  • lapin nain cendré écru

 

 Où acheter son lapin ?

Il est possible de se tourner vers un éleveur ou une animalerie. Les prix varient en fonction de la race de l’animal mais également de l’endroit où vous l’acheter (les prix varient également d’une animalerie à l’autre). Renseignez-vous bien au préalable.

Ecrire votre commentaire

Nom: *

Email: *
L'adresse email ne sera pas affichée publiquement.

Commentaires: *